Randonnée dans le Val de Blore via le Caire Gros

Publié le par PHILOU

    La météo de ce dimanche 14 septembre nous a obligé d'abandonner la vallée de la Vésubie et le massif du Boréon pour nous diriger vers celui de Valdeblore en moyenne Tinée.
       

    Nous étions donc 26 randonneurs (ses) à 10h21 pour prendre le départ du GR5 depuis la place de Saint Dalmas, village situé à 1290 m , pour nous diriger vers le sommet de Caire Gros qui culmine à 2087 m d'altitude.

  
  

    Nos deux accompagnateurs du club Rando06 , à savoir Jean et Cécile , allaient nous entraîner vers un petit plateau situé balise 95 où le dénivelé s'accélère et la foret se fait plus dense.
     A ce niveau, il n'est pas rare de rencontrer des sangliers ou des chevreuils malgré la proximité du village. Les chasseurs étaient d'ailleurs présents pour une battue.
     Nous atteignîmes le col de Varaire situé à 1710 m vers 11h48. De cet endroit où nous avons marqué une pause, la vue de dégage pour laisser apparaître de nouveau la vallée et le village de Venanson en contre bas et au pied des montagnes déjà bien enneigées.

  
  
    C'est vers 12h30 que nous avons posé nos sacs au col des 2 Caires à 1921 m pour nous restaurer face au sentier qui mène aux granges de la Brasque.
    Après 45 bonnes minutes de repos, nous avons scindé le groupe en 2 et les plus courageux suivirent Jean via le Caire Gros et sa croix qu'il a fallu atteindre dans la boue et les restes de neige de la nuit vers 13h57.
       
      

   Ce sommet , malgré son altitude modeste de 2087 m constitue l'un des principaux belvédères du département où l'on peut détailler la chaîne franco-italienne avec les cimes majeures du Mercantour ( Argentera.Gelas.Clapier ... ) qui dépassent allègrement les 3000 mètres.

  
  

   La descente, bien que glissante, devait nous mener sans trop de difficulté jusqu'à la balise 97 et au col de la Madeleine (1736m) où nous marquons une pause bien ensoleillée vers 14h58 avant de descendre en versant nord par une tire pentue puis un sentier au profil plus doux à travers le Bois Noir peuplé d'épicéas, sapins et mélèzes sans oublier les fraises des bois, les framboises et bien sur les champignons (sanguins essentiellement).
       
 
    La dernière boucle du circuit qui nous ramène au village nous fait traverser la partie plate du bois où le buis nous accompagnera jusqu'à la balise 75 qui termine cette randonnée très  agréable dont le nivelé  (800m) relativement  constant mais sans interruption jusqu'au Caire est classé dans la catégorie moyenne à sportive.

  
  
    La pluie nous aura donc épargné jusqu'à notre retour à Carros par la vallée de la Tinée après avoir pris de temps de nous regrouper autour d'une belle table champêtre au milieu des pommiers et avec toujours autant de plaisir et de bonne humeur.
    

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article