Tour de la Tête de Chien

Publié le par PHILOU

           CIRCUIT TETE DE CHIEN

 

      C'est près de La Turbie et donc sur les hauteurs de Cap d'Ail que nous nous sommes dirigés ce mardi pour entreprendre une jolie balade au dessus du littoral avec une vue panoramique impressionnante d'est en ouest de notre belle Côte d'Azur.

    TETE-DE-CHIEN 4713

    TETE-DE-CHIEN 4718

    TETE-DE-CHIEN 4732

  Le départ se fit près de la piste d'automodélisme sur la départementale qui mène à La Turbie que nous quittons après quelques centaines de mètres pour prendre le sentier versant ouest en direction de la tête de Chien.

     TETE-DE-CHIEN 4069

                      BR Cap d'Ail tête de chien05

     TETE-DE-CHIEN 4722

     TETE-DE-CHIEN 4739

     TETE-DE-CHIEN 4727

   A notre arrivée sur la falaise nous marquons une pause afin de profiter de ce superbe panorama qui s'offre à nous par cette belle journée hivernale où le soleil nous a suivi agréablement tout au long de l'ascension.

     TETE-DE-CHIEN 4746

     TETE-DE-CHIEN 4724

     TETE-DE-CHIEN 4728

     TETE-DE-CHIEN 4741

     

   Nous nous dirigeons ensuite vers les Hauts de Monte Carlo et le village de La Turbie pour une courte visite avant d'aller pique-niquer dans une pinède près du sentier qui mène au versant est de la boucle pour le retour.

     TETE-DE-CHIEN 4726

                    BR Cap d'Ail tête de chien08

     TETE-DE-CHIEN 4734

     TETE-DE-CHIEN 4745

     TETE-DE-CHIEN 4751

     TETE-DE-CHIEN 4752

 

   Vers 13h, nous reprenons le sentier qui devait nous ramener au point de départ en passant dans la pinède et en surplombant Monaco , RCM et Menton ainsi que la Riviera di Fiori.

   Ainsi j'ai pu constater que mon yacht était bien à sa place dans la baie du port de Monaco. 

     TETE-DE-CHIEN 4748

     TETE-DE-CHIEN 4756

     TETE-DE-CHIEN 4762

     BR Cap d'Ail tête de chien25

   Sur la fin de la randonnée , nous avons pu constater que les prémices du printemps étaient bien présents en ce début de mois de février, les premières orchidées et autres fleurs ou vivaces nous accompagneront jusqu'au site d'escalade près de la route départementale, terme de notre circuit.

      TETE-DE-CHIEN 4766

      BR Cap d'Ail tête de chien07

    A 15h nous étions aux voitures et à 16h à Sospel après environ 8.3 kms de marche pour 463 m de dénivelé moyen. Belle rando à ne pas faire en été, si possible car "le soleil donne" comme dirait Laurent Voulzy.

Publié dans RANDONNEE

Commenter cet article

sebastien 03/05/2013 21:06


Bonjour et tout d'abord bravo pour votre site qui donne envie d'aller se ballader. La rando du tour de la tête de chien m'a particulirement interressé. serait-il possible que vous donniez
quelques informations sur le point de départ (coordonée GPS ou adresse) et éventuellement un numero de sentier à suivre ?


Merci d'avance et j'espère que vous  donnerez de nouvelles pépites sur votre site !


sebastien

PHILOU 04/05/2013 00:10



Bonjour,


Pour répondre à votre demande je vous conseille de vous procurer le guide randoxygene Pays Cotier dans un office du tourisme, ils sont gratuits et très complets. S'agissant de ce circuit qui
porte le numéro 18 sur le bouquin, nous le l'avons pas suivi à la lettre. Notre départ s'est fait depuis la D 37 que l'on prend sur la moyenne corniche(N7) pour se rendre à La Turbie. Du parking
à côté du circuit de modélisme, dans un lacet. La balise de départ se trouve à quelques dizaines de mètres, il suffit de la suivre jusqu'à la tête de Chien puis direction La Turbie  et
prendre la route versant ouest puis le sentier versant oriental au-dessus de MONACO. Ensuite la boucle se referme via le point de départ. Bonne rando.