Randonnée découverte du haut vallon de Roya
Pour ce dernier dimanche d'août et malgré une météo incertaine, notre sympathique guide , Philippe, nous a proposé un circuit "sportif" dans la Haute Tinée au départ du hameau de Roya situé à 1510 m d'altitude.
CIRCUIT
C'est donc vers 9h30 que notre petit groupe de 9 randonneurs pris la direction du GR 5 qui traverse les vallons de Roya et de la Mairis par des larges passerelles et un sentier en zone centrale du parc du Mercantour variant agréablement paysages de pelouses alpines et barres grises de calcaire jurassique , face à l'imposante masse du Mt Mounier.
Sur ce parcours qui mène au vallon de Sallevieille , nous atteignîmes la cabane du même nom située à 1955 mètres non sans avoir rencontré un troupeau d'ovins car l'activité pastorale est très présente dans ce secteur qui demande un strict respect de la tranquillité des bêtes en estive de fin Juin à début Octobre.
Après avoir quitté le GR 5 , nous primes un chemin relativement plat qui contourne le Mt Ferant via la crête de la Faysse , point de vue remarquable vers la combe de Crous pour atteindre le col situé à 2204 m vers 13h15 pour une pause déjeuner après presque 4 heures d'effort.
Cette baisse , dont les flancs sont très habités par les marmottes, a été de tout temps un passage stratégique entre le Var et la Tinée. ( Peone et Roya ).
La descente vers le vallon de Roya s'effectua par le chemin de la combe du Crous , à un rythme modéré , compte tenu du problème de notre collègue Laurence , et face à la crete de la montagne de l'Alp où pâturent les troupeaux de bergers autochtones du vallon , chose rare de nos jours.
Après avoir traversé le torrent sur une passerelle, nous avons du remonter quelques dizaines de mètres pour atteindre la piste agricole de Roya et regagner le hameau vers 16h30.
Il faut d'ailleurs rappeler que ce hameau de Roya était habité jusque dans les années 60 par des familles vivant exclusivement d'agriculture et d'élevage grâce aux réserves de fourrages amassés durant la belle saison.
Aujourd'hui les tendances sont plus touristiques du fait de l'essort pris par la randonnée pédestre et la pratique de la raquette car le relief vallonné s'y prête à merveille.
Le retour à Carros se fit vers 18h après avoir sablé le champagne , offert généreusement par Laurence pour nous remercier de notre aide collégiale , au gîte restaurant local où l'ambiance ne nous incitait guère au départ, mais il fallait bien se faire une raison.