Randonnée vers le lac Ste Marie et le mont Paracouerte

Publié le par PHILOU

    On change à nouveau de vallée ce dimanche 10 août et l'on se dirige dans la Haute-Roya via le nord du vallon de Casterino à 1700 m d'altitude point de départ de la randonnée.

        
          
 

     De la balise 395, c'est un groupe de 25 courageux dirigés par Matthieu et la fidèle stagiaire Cécile qui prit le départ sur une route empierrée en direction du sud via la balise 392 (altitude 1969 m) pour changer de direction et repartir vers le nord par un sentier dans les alpages où l'on découvre le lac des Grenouilles dans le splendide écrin des montagnes du mont Paracouerte.

 
  

     Après une bonne heure de marche , nous marquons une pause près du lac dans ce paysage ouvert sur la Fontanalba avec ses prairies accueillantes et ses colonies de marmottes peu visibles ce jour pour cause de randonneurs trop nombreux et pas toujours très avertis de la discipline à suivre pour espérer les approcher.
 
 
    L'ascension vers le lac Ste Marie se déroule dans le secret de son vallon par un sentier aride où le dénivelé nous amène dans la prairie attenante au lac caché dans un creux sauvage où un monde minéral se dresse à l'ombre des grandes parois de la face ouest du mont Ste Marie qui culmine à plus de 2700 mètres.
    
 
 
    C'est dans cet espace ensoleillé et rafraîchissant que nous allons déjeuner, nous reposer et même se baigner pour certains malgré une température de l'eau digne des lacs scandinaves en plein été.
    Vers 14 heures , le groupe se scinde en deux et les moins "fatigués" suivront Matthieu pour atteindre la cime de mont Paracouerte qui s'élève à 2386 m et qui constitue un très beau belvédère sur les vallées de Fontanalba et de la Valmasque.
     La traversée se fit sur des pentes plutôt raides sans véritable sentier entre le lac et la crête au terme d'une bonne ascension d'environ 45 minutes.
    
   Après avoir pu admirer quelques jolis edelweiss, la descente vers le lac des grenouilles nous permit de faire la jonction avec le groupe de Cécile arrêté quelques minutes à la vacherie pour faire le plein de fromage tant prisé par les connaisseurs .    
     A 16h30, nous étions de retour via l'hôtel restaurant des Mélèzes où une grande table devait clôturer cette jolie ballade où la bonne humeur mêlée à la fraicheur de cet fin d'après-midi devait nous faire oublier le long parcours routier qu'il nous restait à faire pour rejoindre le littoral.

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article