Randonnée vers les lacs de PRALS

Publié le par PHILOU

    Pour ce dernier samedi de Juillet , nous avons pris la direction de la Madone de Fenestre dans la Haute-Vésubie pour un circuit très prisé des randonneurs  vers les lacs de Prals.
         

     C'est donc vers 9h30 que notre guide Jean , épaulé pour la circonstance par Cécile, jeune stagiaire du club Altiplus , entraîna notre groupe de 20 (dont 4 enfants) pour un démarrage en fanfare par le vallon du Ponset après avoir franchi la passerelle qui se trouve au niveau de la vacherie de Fenestre.
 
  


       La partie la plus éprouvante de la randonnée et le gros du dénivelé s'effectue dans la deuxième moitié de l'ascension du vallon au bord duquel croissent quelques vieux mélèzes dans ces alpages habités par des troupeaux de vaches bien paisibles qui profitent de cet endroit pour se refaire une santé afin de donner le meilleur fromage qui soit.

 

      
 
    L'arrivée à la baisse des cinq lacs se fit vers 11h30 et nos efforts furent récompensés à la vue de ces lacs rapprochés les uns des autres et séparés uniquement par quelques petites buttes herbeuses , vestiges d'anciennes moraines glaciaires.
    Leur niveau est à peu près permanent toute l'année et leurs rives sont presque partout accessibles.
 
 
     Un rush d'environ 30 minutes aller-retour permit à un groupe de 6 courageux de se hisser sur une crête à plus de 2400m pour admirer les cimes du Mt Neiglier (2786m) , de Peranova (2554m) et les crêtes de la pointe André.
         
   Vers 12 h nous étions au bord des lacs dont certains comportent beaucoup d'algues qui apparaissent au fil de l'eau alors que d'autres sont vierges ou beaucoup plus clairs permettant d'apercevoir le fond rocailleux.
    C'est à cet endroit , face au Mt Neiglier que nous avons rapidement pique-niquer avant d'entamer la descente par le vallon de Prals, sous un ciel menaçant , mais sans grande difficulté pour se terminer en foret avant de retrouver la Madone et nos véhicules.   
  
         Nous nous sommes retrouvés vers 16h30 au village de St Martin de Vésubie pour apprécier une juste boisson après ce circuit sans grande difficulté mais qui a pu fatiguer certains d'entre nous pas encore habitués aux randonnées dans notre bel arrière pays et son grandiose Parc du Mercantour.

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article