Randonnée "western" vers les lacs de Gialorgues
Après la Haute-Vésubie c'est la Haute-Tinée qui était au programme du club Rando06 pour ce premier samedi, très chaud, du mois d'août.
De Saint Dalmas le Selvage ( 1500 m ) village le plus septentrional des Alpes Maritimes et sa centaine d'habitants , un groupe de 20 randonneurs sous la conduite de Jean et Cécile pris la piste en terre jusqu'au parking de Valloar pour laisser les véhicules et attaquer le sentier qui s'élève parmi les mélèzes à la balise 73 , porte du Parc National du Mercantour.
La traversée du bois du vallon de Gialorgues représente le dénivelé le plus accentué ,mais qui cependant ne comporte aucune difficulté, se fit sans problème pour laisser place au grands espaces de verdure nous permettant de découvrir , face à nous , les cimes de la Giorgia, de Bolofre ou l'étonnante cime de Pal dénuée de toute végétation.
Après une première halte dans cet endroit reposant et paisible , le chemin de terre est facile comme le dénivelé et ce sont quelques vestiges de bergeries que nous allons rencontrer avant d'atteindre l'étonnante rivière apprivoisée par le lac de Privoles.
Nous approchons du refuge et prenons à droite à la vue d'un premier cairn car le passage est vierge de sentier balisé à cet endroit où le dénivelé va se corser ardemment pour nous diriger au premier lac de Gialorgues où un immense troupeau d'ovins devait nous accueillir encadré par de magnifique chien "patou" pas très disposés à nous laisser la place libre.
C'est à cet endroit magnifique que nous avons pris le temps de nous restaurer face à un paysage de rocheuse digne des films de westerns que quatre d'entre nous décidèrent d'approcher de plus près au terme d'une grimpette d'une trentaine de minutes à 2500m d'altitude.
Les rochers formés par la roche de Trouée, la pointe de l'Ane et le for Carra sont absolument prodigieux et spectaculaires car implantés dans un cirque. le découpage est unique avec sur les crêtes , des rochers déposés comme autant de totems observant chacun de vos pas.
Le retour se fit par le contournement du lac principal et une boucle agréable dans la prairie que la rivière épouse discrètement par les sillons qu'elle dessine de façon étonnante le long de la roche plus bas dans le vallon dans une harmonie sinusoïdale régulière et majestueuse.
De retour au parking , nous avons repris la piste pour rejoindre St Etienne de Tinée aux alentours de 16h30 et prendre notre habituel pot de l'amitié avant de retrouver la canicule au terme de cette étonnante randonnée riche par sa diversité et sa beauté où le Mercantour nous donna une nouvelle facette de sa " grandeur ".