Randonnée vers la tête de Pibossan

Publié le par PHILOU

                    CARTE DU CIRCUIT DU 27/04/2008

 



   Pour ce dernier dimanche d'avril, le club RANDO06, sous la conduite de "l'inoxydable" Matthieu, s'est dirigé vers la vallée de la Roudoule via Puget Théniers dans le moyen Var.
   Après avoir rejoint le hameau de Lévoué situé à 814 m d'altitude, point de départ de l'itinéraire, nous avons donc pris la direction du col de Roua en empruntant les beaux vestiges de la voie romaine au travers des terres rouges.


   Principale voie de communication entre le Haut et le Moyen Var, ce magnifique sentier muletier daterait du II° ou III° siècle après J-C, lorsque les romains ont pénétré les vallées durant la PAX ROMANA.
   Pendant des siècles, ce sentier favorisa les échanges culturels et commerciaux importants avec le moyen pays et la cote.
    Au terme d'une bonne grimpette d'environ 2 heures, nous avons atteint le col de Roua ( 1214 m) pour faire une pause et admirer le panorama de la vallée et le hameau de Amen sur l'autre versant.

  


   C'est après une petite demi heure de marche et en quittant la voie romaine que nous avons rejoint le collet de Larmelle à 1344 m où nous avons choisi de poser nos sacs pour nous restaurer dans les pâturages verdoyants où le printemps avait fleuri de blanc les arbres environnants.

   

   
                       

      Vers 13h30 , un groupe de "courageux" pris la direction de la tête de Pibossan dont le sommet situé à 1618 m d'altitude, laissait apparaître une antenne de relais implantée pour des raisons stratégiques.
     Passé  ce relais, c'est un "totem"  fait de nombreuses flèches en bois que nous avons découvert et qui nous informait de tous les sommets qui sont découvrir depuis le plateau dont le mont St Honorat et son voisin le mont Mounier.
 

 

 

    Le retour se fit dans la bonne humeur après avoir fait la jonction avec le groupe des "paresseux" et nous diriger vers les véhicules et atteindre Puget Théniers à* une grande table de plus de 20 personnes nous attendait sur la place principale du village où nous avons trinqué au terme de ce très joli circuit qui n'a laissé personne indifférent.

 

 

 

 

 

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article