Coupables , mais pas responsables !

Publié le par PHILOU

  
  Pourquoi la règle actuelle est surtout faite pour désigner des coupables , tout trouvés , les chiens et pas pour chercher des responsables, leurs maîtres ?
  Pourquoi certains  "molosses" se révèlent-ils plus dangereux à un moment ou à un autre de leur existence ?
  Aucun chien n'est plus dangereux qu'un autre de nature. Il faut se tourner, pour comprendre le processus, vers ceux qui l'ont élevé.
  Alors, ces chiens arrivent par dizaines dans les fourrières parce qu'ils ont mordu, qu'ils n'ont pas encore mordu mais il se peut qu'ils mordent. Ces "molosses" font peur et sont condamnés à mort, coupables d'avoir mal été élevés, d'avoir mal vécu, d'avoir mal tourné.



  Pour moi, ce sont des boucs émissaires et des victimes élevés pour faire peur par des inconscients qui agissent par procuration. Nulle trace bien entendu des apprentis sorciers quand surviennent les drames.
  Du fait divers à la politique , il n'y a qu'un pas : à chaque accident, que je déplore bien-sûr une voix s'élève pour réclamer de légiférer. Il existe déjà une loi sur les chiens dangereux. On prépare une nouvelle loi sur les chiens super dangereux , et s'il faut légiférer pourquoi ne pas aller en amont et interdire purement et simplement d'élever certaines races si elles sont scientifiquement dangereuses , plutôt que de les tuer.
  Il faut rappeler que le Rott, l'Am'Staff et encore plus le Pitbull ont été perpétués pour la garde, la dissuasion, la protection, voire le combat. Les qualités qu'on a recherchées pour eux sont la puissance, le courage, la ténacité , sous le contrôle d'un maître réputé savoir les tenir.

 

 


  Avez-vous déjà vu ces chiens couchés au fond de leur box ou derrière les barreaux attendant pour mourir par avance ,d'abandon, d'incompréhension, de mauvais traitements physiques et mentaux ?
  Où sont les "Dracula" décrits dans les faits divers , les obsessionnels qui englobent d'une même haine les enfants, les vieillards et les porteurs d'uniformes ?
  Je les ai approchés et vus de mes propres yeux , non pas à la télé ou sur internet, et croyez-moi ça ne vous laisse pas indifférent d'où ce message, cette réflexion pour déculpabiliser les chiens et responsabilisé leurs maîtres. C'EST LA QUE SE TROUVE LA SOLUTION.

    

 

       

  Étant moi-même propriétaire de chiens, et cela depuis bien longtemps ainsi qu'adhèrent à la "Fondation pour Animaux" où j'exerce d'ailleurs la fonction bénévole d'enquêteur assermenté , je souhaite attirer votre attention sur la condition préoccupante des animaux en Chine, pays des futurs JO où les droits de l'homme ont été bafoués avec le peuple Tibétain ; j'en ai déjà parlé dans un article intitulé : Doit-on boycotter les JO ?
  Chaque année des milliers de chiens et de chats sont malheureusement tués en Chine dans des conditions atroces, et consommés. Dépecés vivants, leur fourrure sert à alimenter un vaste commerce mondial combattu par plusieurs associations de protection des animaux depuis maintenant plus de 10 ans.
  Ces scènes d'une grande cruauté ne cesse de faite le tour du globe et heurtent la conscience de millions de français et européens sensibles à la cause animale. (voir la vidéo ci-jointe).
  Les JO de Séoul en 1988 avaient permis des avancées significatives en faveur de la défense des animaux , notamment par la fermeture de milliers de restaurants proposant la viande de chien.
  Je termine cet article par une phrase du Mahatma GANDHI qui affirmait, je le cite : "La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux."

  VIDEO A REGARDER . PERSONNES SENSIBLES S'ABSTENIR




 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article