Raquettes dans le Boréon

Publié le par PHILOU

 Malgré Pâques et ses traditions , quelques "passionnés (es) " du club avaient préféré rechausser les raquettes , peut être pour la dernière fois de l'année , enneigement oblige.

 


Après avoir rejoint le Boréon , un des plus importants Centres de ski nordique des Alpes d'azur , à proximité du village de St Martin Vésubie , nous avons atteint le parking de Salèse (1640 m) , point de départ de la randonnée , pour nous diriger vers le col du même nom situé à 2030 m d'altitude , sous la conduite de notre très sportif guide Philippe. ( ce n'est pas moi ).
























  









   Au cours de ce périple d'environ 2 heures , sous un soleil bien timide ,  nous avons pu apercevoir plusieurs chamois sur le coté droit du flanc de la montagne en traversant la foret clairsemée de mélèzes et de pins cembros jusqu'au pied même du col de Salèse ou nous avons pris une rapide collation.
   Il faut préciser que le vallon de Salèse , bien que souvent ensoleillé et accueillant mais bien enneigé de décembre à avril , peut devenir , les jours de grand vent , la proie du mistral ( vent d'ouest ) ou de la lombarde ( vent de nord est ) et ainsi provoquer des avalanches dévalant aussi bien depuis l'adret que depuis l'ubac.



  Depuis les petites buttes autour du col de Salèse qui permettent un point de vue sur les environs , nous avons découvert les combes supérieures et les cimes qui encadrent la secrète vallée de Mollières , versant Tinée.

 

  Le temps couvert et froid a précipité notre retour par un itinéraire frôlant à plusieurs reprises les lacets de la route et en suivant une magnifique rivière d'eau claire sur une grande partie du parcours.






   C'est avec de légères chutes de neige , bien agréables d'ailleurs , que nous avons rejoint nos véhicules pour nous rendre à St Martin Vésubie pour nous réchauffer autour d'un sympathique " pot " avant de nous quitter pour de prochaines randonnées printanières.

Commenter cet article