TOUR DU ROC D'ORMEA

Publié le par PHILOU

          carte

 

    A une quinzaine de kilomètres de SOSPEL se situe le charmant village de CASTELLAR à 350 mètres d'altitude au-dessus de MENTON.

     Le BRSTCS avait donné rendez-vous à 10 courageux randonneurs (ses) sospellois (ses) au dessus du cimetière de la chapelle St Sébastien pour se lancer à l'assaut du BERCEAU blotti entre le roc d'ORMEA et la cime du RESTAUD à plus de 110 m d'altitude.

    ROC-ORMEA 3476

     Sur une petite route bétonnée à fort dénivelé, nous empruntons à droite le GR51 pour monter gentiment jusqu'au plan du LION où nous marquons une première pause.

    ROC-ORMEA 3480

    A cette intersection nous empruntons le GR52 pour une belle montée très caillouteuse au coeur du BERCEAU pour arriver sur le col pour marquer une deuxième pause après plus de 2 heures d'effort et un dénivelé de presque 800 mètres.

     ROC-ORMEA 3486

    A midi, nous décidons de prendre notre pique-nique sur le sommet aérien du roc d'ORMEA qui culmine à 1132 mètres et qui nous offre un panorama extraordinaire sur les massifs voisins de St AGNES et SOSPEL ainsi que ceux du MERCANTOUR avec ses sommets enneigés.

    ROC-ORMEA 1931

    ROC-ORMEA 3491

    ROC-ORMEA 3495

    ROC-ORMEA 3497

    Nous prenons le chemin du retour vers 14 h pour descendre vers le col et la chapelle St BERNARD au beau milieu des pins sylvestres et des quelques névés.

    ROC-ORMEA 3499

    Notre longue et agréable descente nous permettra de croiser des troupeaux de moutons et brebis aux lieux-dits pas de la CORNE et plateau de MORGA avec ses restanques et ses ruines.

    ROC-ORMEA 3504

    ROC-ORMEA 3507

    Après un bref arrêt à la chapelle St BERNARD, nous reprenons la piste bétonnée qui nous ramène à CASTELLAR mais faisons une halte rafraîchissante et conviviale à la ferme St BERNARD avant de rejoindre les véhicules vers 17 h.

     ROC-ORMEA 1972

     Ce périple de plus de 6 heures aux confins de l'hexagone nous aura révélé avec constance, l'omniprésence des flots argentés de la méditerranée avec en point d'orgue un panorama saisissant depuis le sommet sur les villes côtières de VINTIMILLE,MENTON et MONACO.

Publié dans RANDONNEE

Commenter cet article