Randonnée par le vallon du Guiou via la cime du Penas
Au départ de Sospel , prendre la départementale 2566 en direction de Moulinet/Turini et se rendre au pont du GUIOU à 3.3 kms pour garer son véhicule.
A pied à l'entrée du pont et à gauche, le panneau indicatif départemental d'itinéraire n°54 , altitude 410 m , prendre le sentier balisé en jaune qui remonte le vallon du Guiou.
Dans la fraîcheur de la forêt, nous allons rencontré des paysages contrastés qui sont un peu les atouts de ce circuit qui nous mène dans un premier temps au panneau 52, altitude 750 après environ 1h15 de marche carrefour des chemins pour suivre le sentier qui descend à la source pour aller traverser le vallon par le pont de Fountan.
Du pont de Fountan, on remonte le vallon par des lacets jusqu'au panneau n°51, altitude 880 m pour prendre la direction du pas de la Capelette en évitant la ferme du Cuous au nord-ouest, pour atteindre le versant sud, rocheux et boisé, via le plateau de la Piastra au pied de la cime du Penas qui culmine à 1018m d'altitude.
Le sentier descend sur environ 7 kms par des lacets à flanc d'un massif boisé de petits chênes, de genévriers et des genets, pour atteindre un groupe de maison du quartier "lieu-dit" St Vincent et la route de Moulinet à 200 m du pont du Guiou point de départ de la randonnée.
Ce circuit qui n'est pas le plus long , puisque nous évitons l'ancienne ferme du Cuous , a une durée de marche de 5h30 à 6 h sur 25 kms environ avec un dénivelé maximum de 700m ( cime du Penas).
PS : le vallon du Guiou est très prisé par les amateurs de canyoning au départ du pont de Fuontan.