Le village des Bories à GORDES
Classé parmi les plus beaux villages de France, vedette du Luberon, Gordes situé à 38 km à l'est d'Avignon et 17 km de Cavaillon, fort de ses 2127 habitants, nous fait découvrir le pittoresque village des Bories.
Village des Bories vu d'avion
Lové sur les pentes des monts Vaucluse et classé monument historique, ce village nous offre un témoignage inestimable du mode vie en Provence , depuis les temps jusqu'à nos jours.
Le mot "Borie" , d'origine provençale, vient du latin "boaria" -étable à boeuf- , signifiant une cahute. Le cabanon a toujours été une institution en Provence.
C'est au détour de sentiers pénétrant la garrigue ou des couverts de chênes verts que nous découvrons cet ensemble de trente cabanons de pierre sèche ressuscité et restauré par dix années de travail.
Ces constructions typiques aux formes pures et simples représentent un chef d'oeuvre architectural : le savant empilage de pierres non jointées avec une voûte en encorbellement. De petits cabanons qui reflètent si bien l'harmonie des éléments naturels, desquels émanent un caractère austère et, en même temps, une douceur extrême caressée par l'étonnante lumière de Provence.
Le village des Bories, unique en son genre, se compose de sept groupes de cabanons ayant chacun une fonction bien précise. On reconnaît ainsi des habitations, des étables, des bergeries, des granges, des greniers, des magnaneries et fournils, des cuves et fouloirs, des poulaillers, des soues et chevrières.
L'existence de ce village prouve, qu'en dehors d'une utilisation intermittente de la borie, comme habitation provisoire par exemple ou à des fins pastorales ou agricoles, on pouvait également trouver une organisation sociale et économique construite autour de ces habitats dans les temps anciens.
Un peu d'histoire : Bori-Boris-Borie : Masculin ou féminin. Les trois orthographes et les deux genres sont admis.
L'origine des bories, à Godes, remonterait aux Ligures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère. Les bories, que l'on appelle aussi familièrement dans le pays "cabanes gauloises", sont bâties en pierre sèche selon le principe évoqué précédemment.
La construction de cet habitat traditionnel utilisant la pierre trouvée sur place s'est perpétuée jusqu'au siècle dernier. Le village des bories restauré entre 1969 et 1976 nous apparaît tel qu'il s'élevait lorsque ses derniers habitants l'abandonnèrent , au début du XIX° siècle.