Le lac Nègre et les lacs de Frémamorte
C'est la même équipe de fidèles randonneurs d'altitude de cet été 2012, qui s'était donnée rendez-vous pour une nouvelle sortie dans le Mercantour.
Au programme de cette magnifique journée ensoleillée, la haute-vésubie et le massif du Boréon via le parking de Salèse à 1670 m .
Nous prenons le sentier en forêt de mélèzes et d'arolles qui suit le fond du vallon et coupe les lacets du GR 52, balise 34.
Arrivés au col de Salèse (2031m) nous redescendons pour tourner à droite à l'embranchement , balise 268.
Nous emtamons une montée très progressive avec des portions de chemin plat jusqu'au torrent que l'on franchit par un petit pont en bois surélevé.
Peu de temps après nous quittons la piste pour monter à travers la forêt de mélèzes jusqu'à la balise 270 sur un replat herbeux d'où l'on aperçoit le caire Pouchu, sommet rocheux caractéristique.
Nous prenons à gauche via le lac Nègre que nous atteignons vers 12h15. Le paysage est rocheux et tranche avec la montée en forêt qui a précédée.
C'est au bord de l'eau que nous posons nos sacs pour une longue halte qui nous permettra d'admirer ce lac de 14 ha , situé à 2354 m , appelé autrefois lac Noir, et qui étale ses eaux au pied des différents sommets qui l'entourent de la tête des Tablasses (2855m) aux cayres des Bresses nord et sud (2761 et 2738 m) de granit couleur ocre.
Vers 14 h, nous décidons de reprendre notre marche vers les lacs de Frémamorte. La première partie du sentier est relativement plate et n'offre aucune difficulté particulière avec la traversée du camp Soubran et ses quelques lacs dont certains sont asséchés.
Ensuite le sentier depuis très rocailleux et avec beaucoup plus de dénivelé pour finir au col de Frémamorte à 2615 m d'altitude.
Nous bifurquons à droite, hors entier, pour atteindre un des plus beaux lacs glacières de Frémamorte où nous marquons une pause bien méritée car la chaleur est très présente, dans cet environnement rocheux où les ombrages sont peu présents.
A 15h30, nous entamons la descente vers le parking que nous atteignons vers 18h en ayant emprunté le GR 52 au col de Salèse.
La randonnée se termine à St Martin de Vésubie autour du verre de l'amitié après plus de 16 kms de marche, environ 850 m de dénivelé et 7h 30 d'effort et de "plaisir aussi" comme dirait Johnny dans sa chanson culte " L'Envie".