Le Colorado Provençal à RUSTREL.

Publié le par PHILOU

                                RUSTREL

 

    Ce petit village du Vaucluse ( 695 h ) , à 400 m d'altitude, au pied du plateau d'Albion dans le Parc Régional du Luberon, est situé à une dizaine  de kilomètres au nord-est d'Apt.

    Rustrel est célèbre pour ses carrières d'ocre dans le site dénommé le "Colorado Provençal".

          COLORADO 2836

          COLORADO 2838

 

         Ce colorado s'étend sur une superficie de plus de 30 hectares et propose aux randonneurs , trois circuits au départ de la maison de ce même colorado sur la route qui mène à Gignac. Ces circuits dont la durée varie entre 1h15 et 3 h , empruntent des sentiers sur des terrains privés, ainsi que des chemins ruraux et communaux.

           COLORADO 2840

           COLORADO 2843

           COLORADO 2844

    Au fur et à mesure que l'on avance dans ce paysage aux multiples couleurs( plus de 30 teintes d'ocre, du jaune pâle au rouge vif ) les sentiers cheminent au milieu de falaises érodées, de forme parfois extraordinaires : QUEL SPECTACLE!

          COLORADO 2845

  

          COLORADO 2847

          COLORADO 2848

          COLORADO 2849

          COLORADO 2850

        Le mot "ocre" vient du grec "okhra" signifiant  " terre jaune".

La formation des ocres :

    La Provence était recouverte par la mer , il y a 230 millions d'années, à l'ère secondaire. Les sédiments s'accumulent alors au fond des eaux et formes les calcaires blancs.

    La mer s'approfondie vers 110 millions d'années. Les argiles grises recouvrent les calcaires. Puis le bassin marin étant presque comblé, des sables colorés en vert par la glauconie (argile) vont se déposer au-dessus.

     Vers 100 millions d'années, un bouleversement important se produit : une partie de la Provence se trouve hors d'eau avec un climat tropical humide, dont les pluies pénètrent en profondeur et altèrent les sables verts émergés par infiltration. Ceux - ci se transforment alors en sables ocres, puis en sable blanc avec cristallisation d'autres minéraux.

       En surface, l'hydroxyde de fer se concentre jusqu'à 70%.

             COLORADO 2851

             COLORADO 2852

             COLORADO 2854

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article