La croix de la REOUNE et la pointe de CALVIERA
Ce mardi 17 janvier 2012 , le B R S T C S , je traduis ( Bureau de recherche des sentiers touristiques du canton de Sospel ) avait donné rendez-vous pour 8 h à pas moins de 18 courageux randonneurs (ses) pour se hisser à la croix de la REOUNE qui culmine à 1036 m d'altitude.
Initialement prévue au départ de la baisse de FIGUIERA balise 76 , c'est à partir du boulevard de la 1er DFL que la randonnée a pris son envol et plus particulièrement à la balise 78 dans le quartier dit de BERINS par le GR 52 A que nous devions quitter à cet endroit précis pour grimper pendant près de 2 h sur un sentier où le soleil nous accompagnera pendant les 3/4 de notre parcours.
Personne ne regrettera ce changement de cap et donc son circuit inversé car avec le BRSTCS on ne fait pas dans la demi mesure et tout le monde a très bien digéré les quelques 800 mètres de dénivelé de cette randonnée hivernale.
Pause à la croix de la REOUNE ( ou de ce qu'il en reste ) vers 11h15 et ensuite direction la pointe de CALVIERA et son pittoresque plateau situé à 1108 m d'altitude pour un casse-croûte ensoleillé et très convivial, il est presque midi, nous sommes dans les temps.
C'est donc après un repos salvateur que nous reprenons la marche par le sentier dit de " BANDITA DE BARRINS ". Le retour se fait dans la bonne humeur avec en contre-bas le vallon de Bestagne très propice aux chasseurs de sangliers et autres animaux à poil.
De la borne 77 où le GR 52 nous amène jusqu'à la baisse de DEA en remontant, bien-sûr, nous prenons le sentier qui descend sur sa droite en direction de la baisse de FIGUIERA et rejoindre le GR 52 jusqu'à Sospel.
Il est environ 16 h, la journée a été magnifique, l'ambiance, que je ne connaissais pas d'ailleurs, très sympathique et de bonne augure pour les prochaines sorties.
Après plus de 6 h de marche et 800 m de dénivelé on ne pourra pas dire que les seniors se portent mal et les sospellois , en particulier , de souche ou d'adoption , sont des sédentaires accrochés à leur vieux pont.
A bientôt pour de nouvelles aventures avec le BRSTCS , bien-sûr et une pensée pour son président M.DOMEREGO qui aurait sûrement aimé être parmi nous.