La croix de la REOUNE et la pointe de CALVIERA

Publié le par PHILOU

           IGN

 

     Ce mardi 17 janvier 2012 , le   B R S T C S  , je traduis ( Bureau de recherche des sentiers touristiques du canton de Sospel ) avait donné rendez-vous  pour 8 h à pas moins de 18  courageux randonneurs (ses) pour se hisser à la croix de la REOUNE qui culmine à 1036 m d'altitude.

     REOUNE 3302

 

        Initialement prévue au départ de la baisse de FIGUIERA balise 76 , c'est à partir du boulevard de la 1er DFL  que la randonnée a pris son envol et plus particulièrement à la balise 78  dans le quartier dit de BERINS par le GR 52 A que nous devions quitter à cet endroit précis pour grimper pendant près de 2 h sur un sentier où le soleil nous accompagnera pendant les 3/4 de notre parcours.

            REOUNE 3303

 

            REOUNE 3304

 

     REOUNE 3314

 

    Personne ne regrettera ce changement de cap et donc son circuit inversé car avec le  BRSTCS on ne fait pas dans la demi mesure et tout le monde a très bien digéré les quelques 800 mètres de dénivelé de cette randonnée hivernale.

     REOUNE 3308   

     REOUNE 3315

     REOUNE 3318

 

        Pause à la croix de la REOUNE ( ou de ce qu'il en reste ) vers 11h15 et ensuite direction la pointe de CALVIERA et son pittoresque plateau situé à 1108 m d'altitude pour un casse-croûte ensoleillé et très convivial, il est presque midi, nous sommes dans les temps.

     REOUNE 3320

     REOUNE 3321

     REOUNE 3330

 

    C'est donc après un repos salvateur que nous reprenons la marche par le sentier dit de " BANDITA DE BARRINS ". Le retour se fait dans la bonne humeur avec en contre-bas le vallon de Bestagne très propice aux chasseurs de sangliers et autres animaux à poil.

    REOUNE 3337

    REOUNE 1407

 

    De la borne 77 où le GR 52 nous amène jusqu'à la baisse de DEA en remontant, bien-sûr, nous prenons le sentier qui descend sur sa droite en direction de la baisse de FIGUIERA et rejoindre le GR 52 jusqu'à Sospel.

   Il est environ 16 h, la journée a été magnifique, l'ambiance, que je ne connaissais pas d'ailleurs, très sympathique et de bonne augure pour les prochaines sorties.

     Après plus de 6 h de marche et 800 m de dénivelé on ne pourra pas dire que les seniors se portent mal et les sospellois , en particulier  ,  de souche ou d'adoption , sont des sédentaires accrochés à leur vieux pont.

     A bientôt pour de nouvelles aventures avec le BRSTCS , bien-sûr et une pensée pour son président M.DOMEREGO qui aurait sûrement aimé être parmi nous.

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article