FANGHETTO-LIBRE / FANGHETTO-AIROLE
A l'approche du printemps, c'est en Italie, dans la région Ligure que le club de randonnée de Sospel a décidé d'entraîner ses nombreux participants pour une sortie très ensoleillée.
C'est donc au village de FANGHETTO qui appartient à la municipalité d'Olivetta san Michelle que nous nous sommes rendus en voiture depuis Sospel sur une quinzaine de kilomètres en passant par le col de Vescavo.
La localité de Fanghetto s'élève à 205 m et ne compte qu'une dizaine d'habitants.
Vers 9h , nous prenons la direction du hameau de Libre par un sentier qui nous permettra de croiser l'ancienne borne frontière franco-italienne et de surplomber la rivière Roya parallèle à la route qui mène à Tende et Cunéo.
Après un peu moins de 2 heures de "grimpette" nous atteignons le hameau de LIBRE et ses oliveraies très ensoleillées situées à presque 600 m d'altitude.
L'olive, la vigne et la lavande étaient les principales cultures de ce village en 1947, année de son annexion avec le village de Pienne, le 14 septembre.
Ce petit hameau d'une centaine d'habitants a la particularité, et c'est à souligner, de posséder un "défibrillateur" appareil médical, bien utile dont beaucoup de communes ont fait l'impasse comme notre village de Sospel à la population pourtant sans cesse croissante.
De retour à Fanghetto vers 12h30 pour le nécessaire pique-nique sous les oliviers avant notre départ pour AIROLE à 14 h.
Après un peu plus dune heure de marche nous atteignons ce typique village ligurien perché sur la colline mais à deux pas des plages et qui accueille un grand nombre de touristes en période estivale.
De nombreuses ruelles offrant un entrelacement ombrageux et son église baroque dressée fièrement sur son promontoire font la curiosité principale de ce village.
Par le même sentier qu'à l'aller, nous prenons le chemin du retour vers Fanghetto, non sans avoir pu admirer au passage les nombreux mimosas que les photographes de service ont bien voulu immortaliser avec le concours de quelques randonneuses bien inspirées.
C'est donc vers 17h30 que nous rejoignons Sospel, fiers de nos 16 kilomètres de marche et de notre journée bien remplie.
A bientôt avec le B.R.S.T.C.S et ses bénévoles organisateurs.