Circuit de St Vincent au Pont de Guiou par Le col de l'Orme

Publié le par PHILOU

         Saint Vincent

 

          Ce mardi  15 mai 2012, jour de l'intronisation de notre nouveau président de la république, 7 courageux randonneurs (ses) du BRSTCS ont choisi de défier la montagne et de faire un circuit d'une vingtaine de kilomètres au départ du quartier St Vincent pour se terminer au pied du pont du Guiou, plutôt que de rallier son fauteuil pour assister devant son poste de télé à la cérémonie de l'Elysée.

         GRANGES-CUOUS 3701

         GRANGES-CUOUS 3719

      GRANGES-CUOUS 3717

 

     Après une première grimpette dans la verdure très abondante et les feuillus qui nous mènera jusqu'au pied de la pointe de Penas, le sentier rocailleux nous conduira jusqu'aux granges de Cuous à altitude 870 mètres et face à un cirque de montagnes impressionnant par la densité de ses forêts et de sa végétation et verdeur printanière.

 

       GRANGES-CUOUS 3725

       GRANGES-CUOUS 3734

       GRANGES-CUOUS 3737

       GRANGES-CUOUS 3747

 

        Le col de l'Orme est atteint vers 13 heures après plus de 4 heures de marche . C'est l'heure de la pause, il faut reprendre des forces avant d'attaquer la deuxième partie du circuit.

        L'étape suivante nous mènera jusqu'au col de l'Ablé à 1149 m d'altitude. A ce point précis de la randonnée, nous aurons donc effectué un dénivelé de plus de 800 m avant de prendre le sentier du retour par le vallon de Guiou précédé d'une traversée du plateau de Candaniel où la vue sur le flanc opposé nous fera à nouveau découvrir le sentier des granges de Cuous fraîchement emprunté dans la matinée.

 

       GRANGES-CUOUS 3744

       GRANGES-CUOUS 3757

       GRANGES-CUOUS 3755

       GRANGES-CUOUS 3764

       GRANGES-CUOUS 3766

       GRANGES-CUOUS 3769

       GRANGES-CUOUS 3768

 

           La descente sera assez longue et tortueuse jusqu'au vallon puis ensuite beaucoup plus agréable car moins accidentée et surtout plus rafraîchissante jusqu'au pont de Guiou , terme de notre périple d'une bonne dizaine d'heures.

         GRANGES-CUOUS 3752

       GRANGES-CUOUS 3780

       GRANGES-CUOUS 3783

       GRANGES-CUOUS 3787

           La journée se terminera par un très convivial pot de l'amitié et du réconfort chez René et Josiane nos symphatiques randonneurs et hôtes sospellois de la journée.

 

 

 
               


 

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article