Cipières et le plateau de Calern avec le BRSTCS
Il fallait être matinal ce mardi 9 octobre pour participer à la randonnée au départ de Cipières, petit village de 270 habitants , situé face au massif du Cheiron et surplombant la vallée du Loup.
Vers 10h , notre groupe , fort de ses 14 courageux, prenait la direction du plateau karstique de Calern , situé juste au dessus du village de Caussols avec lequel Cipières partage l'organisation administrative de ses 326 ha de superficie.
C'est une montée progressive par des sentiers à travers des pelouses sèches et rocailleuses où la végétation est surtout constituée de vivaces formant des tapis de ligneux ( thym,lavande) sans oublier le buis très présent,qui devait donc nous diriger vers le sommet hébergeant le fameux observatoire astronomique implanté pour étudier les étoiles à plus de 1300 m d'altitude.
A midi trente, nous pouvions enfin prendre notre pique-nique, à l'abri du vent et face au soleil automnal dilué dans le ciel plus azur qui ne nous a pas quitté tout au long de la journée.
Après avoir approché le coeur de l'observatoire et ses falaises surplombant la vallée et le village de Caussols, nous continuons notre boucle au milieu de cette végétation recolonisée par des pins sylvestres nous offrant ainsi des coins de forêt où le brame du cerf se fit entendre à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir.
Mais notre descente vers Cipières nous donna aussi l'occasion de cueillir quelques beaux spécimens de champignons( coulemelles, rosés des près, sanguins etc ) qui firent le bonheur de quelques uns d'entre nous.
La fin du parcours nous permit également de constater, comme à l'aller, la présence de nombreuses borries disséminées dans les garigues odorantes.
A 17 h , nous étions donc de retour aux véhicules sur le parking supérieur du village après plus de 5 h de marche pour un dénivelé d'environ 550 m sur une quinzaine de kilométres.
Il nous restait encore plus 80kms pour rejoindre sospel, mais là ce sont les pneus qui allaient remplacer nos jambes fatiguées et souffrir à notre place.