Cipières et le plateau de Calern avec le BRSTCS

Publié le par PHILOU

         PLATEAU DE CALERN CIPIERES

 

      Il fallait être matinal ce mardi 9 octobre pour participer à la randonnée au départ de Cipières, petit village de 270 habitants , situé face au massif du Cheiron et surplombant la vallée du Loup.

       CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4344

       CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4352

       CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4342

 

         Vers 10h , notre groupe , fort de ses 14 courageux, prenait la direction du plateau karstique de Calern , situé juste au dessus du village de Caussols avec lequel Cipières partage l'organisation administrative de ses 326 ha de superficie.

 

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4348

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4354

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4355

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4361

 

          C'est une montée progressive par des sentiers à travers des pelouses sèches et rocailleuses où la végétation est surtout constituée de vivaces formant des tapis de ligneux ( thym,lavande) sans oublier le buis très présent,qui devait donc nous diriger vers le sommet hébergeant le fameux observatoire astronomique implanté pour étudier les étoiles à plus de 1300 m d'altitude.

 

         CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4364

         CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4371

         CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4375

         CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4381

         CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4385

 

           A midi trente, nous pouvions enfin prendre notre pique-nique, à l'abri du vent et face au soleil automnal dilué dans le ciel plus azur qui ne nous a pas quitté tout au long de la journée.

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4394

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4395

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4388

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4389

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4391

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4398

 

           Après avoir approché le coeur de l'observatoire et ses falaises surplombant la vallée et le village de Caussols, nous continuons notre boucle au milieu de cette végétation recolonisée par des pins sylvestres nous offrant ainsi des coins de forêt où le brame du cerf se fit entendre à plusieurs reprises pour notre plus grand plaisir.

 

       CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4401

       CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4403

       CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4404

 

           Mais notre descente vers Cipières nous donna aussi l'occasion de cueillir quelques beaux spécimens de champignons( coulemelles, rosés des près, sanguins etc ) qui firent le bonheur de quelques uns d'entre nous.

            La fin du parcours nous permit également de constater, comme à l'aller, la présence de nombreuses borries disséminées dans les garigues odorantes.

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4406

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4409

        CIPIERES-PLATEAU-DE-CALERN 4405

 

            A 17 h , nous étions donc de retour aux véhicules sur le parking supérieur du village après plus de 5 h de marche pour un dénivelé d'environ 550 m sur une quinzaine de kilométres.

            Il nous restait encore plus 80kms pour rejoindre sospel, mais là ce sont les pneus qui allaient remplacer nos jambes fatiguées et souffrir à notre place.

 

 


                 

 

          

Publié dans RANDONNEE

Commenter cet article