Lac des Merveilles par le vallon de la Minière/Vallauretta

Publié le par PHILOU

 


 

           Ce dimanche 12 Juillet , nous prenons la direction de St Dalmas de Tende dans la Haute Roya pour nous rendre au dessus du lac des Mesches (1380 mètres ) , point de départ de cette randonnée typique en cette période estivale.

                

         
C'est donc vers 8h et avec une température de l'ordre de 12°  que nous entamons notre montée par la piste qui mène au gîte " neige et merveilles " avant de nous hisser jusqu'au lac de la Minière accompagnés que nous fumes par la fraîcheur et le bruit du torrent qui l'alimente sur une grande partie du parcours.
      
              

        A la balise 88 ( Giais Vioré inférieur ) nous prenons la piste de droite via les granges de Vallaura inférieur ( balise 382 ) où la prairie très verte   nous offre un cheminement très agréable et presque plat jusqu'aux roches de Vallaura ( baise 383 ) que nous quittons sur la gauche pour rejoindre le vallon de la Minière et reprendre l'ascension en foret à la balise 89 à environ 1800 m d'altitude.

  

  

  

  

       A partir de cet endroit, la pente s'accentue et la montée est plus pénible, mais un point d'eau près d'une petite cabane nous rafraîchira agréablement.
       Nous quittond peu à peu la foret, d'ailleurs dévastée en certains endroits suite à une tempete ( quel gachis ) et cheminons dans un environnement très minéral à travers les moraines et les roches polies du glacier quaternaire où seuls quelques mélèzes et pins sylvestres parviennent à, s'accrocher.
       Quelques cascades à notre droite et névés à notre gauche nous rappellent que nous entrons dans le Val d'Enfer.

    
   
    
    

 


          
Nous sommes à la balise 90 , à 2058 m d'altitude et nous dirigeons vers le lac Long Supérieur avec à notre gauche la lac de Saorgine et à notre droite le lac Long Inférieur.
        
      
      

         A 11 heures , nous sommes au refuge des Merveilles où nous marquons une pause à 2100 m d'altitude tout en admirant quelques beaux sommets comme la cime du Diable ( 2685  m ) à l'ouest , le mont Bego ( 2872 M )  et le Grand Capelet ( 2935 m ) au nord.
       Nous quittons le refuge pour nous diriger vers la Vallée des Merveilles en empruntant le GR 52 à la balise 93 pour approcher les premières gravures préhistoriques , la paroi vitrifiée et admirer la surprenante coloration des dalles vertes et oranges, rougeâtres ou violacées, résultat de l'altération du temps depuis le recul glaciaire, environ 5 à 7OOO ans avant J-C. 
       D'ailleurs certaines de ces roches sont classées monuments historiques.

  

     

  

    
  

  
        Il nous reste quelques centaines de mètres pour atteindre le Lac des Merveilles au pied de la baisse de la Valmasque et bien encore enneigé , ce qui ne fait que rajouter de la beauté à ce paysage exceptionnel.
        Il est midi, nous posons nos sacs au bord du lac dans un endroit épargné par la neige. Nous sommes à 2285 m d'altitude et l'appétit commence à se faire ressentir.
         Nous nous restaurons après plus de 4 h de marche et 900 m de dénivellé mais assez progressif , donc pas trop fatiguant pour les randonneurs que nous sommes.

    
    
    
    
       A 13 h, et après avoir profité du chaud soleil , nous allons prendre le chemin du retour en modifiant quelque peu notre itinéraire à la balise 89 pour prendre à droite la piste qu'emprunte les 4X4 pour se rendre au refuge des Merveilles.
       En traversant la foret , 2 chamois "égarés" nous coupèrent la route avant de s'enfoncer dans les mélèzes et rejoindre l'autre versant qui mène à la cime de Chanvrainée.

     
    
     
     
        La randonnée se termine vers 16 heures et nous nous dirigeons en voiture vers le hameau de Castérino pour nous délasser auprès d'une boisson rafraîchissante et plus encore.
    

NB : 3 Ensembles s'individualisent pour constituer cet inoubliable " circuit des Merveilles " . ( patrimoine naturel et historique ) : La Vallée des Merveilles , la Vallée de la Valmasque et la Vallée de Fontanalba. 

 


 

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article