Raquettes au plateau St Jean ( Beuil les Launes )

Publié le par PHILOU

   Activez ou désactivez le Deezer pour la musique
 
    C'est à  Beuil les Launes , au départ du col St Anne à 1551 m d'altitude dans le Haut Cians que s'est déroulé cette dernière randonnée raquette de la saison 2008.
     

     Initialement prévu au départ de Valberg via le col d'Espaul et le hameau de la Colle, l'itinéraire a été modifié au dernier moment pour des raisons de sécurité compte tenu du manteau neigeux très important et du risque d'avalanches et autres pièges de la montagne hivernale. 
                    
 

   Nous étions donc un petit groupe de 9 courageux , sous la conduite de Philippe, mon homonyme, pour aborder cette randonnée dénuée de difficulté qui permet d'accéder en toute quiétude aux spacieuses étendues du plateau St Jean avec en toile de fond deux cimes marquantes du haut Cians : le mont Mounier (2817 m) au nord et le sommet des Cluots ( 2106m) au sud.

     

      
    

  
  Avant de démarrer et de s'élever par la petite route jusqu'au bâtiment "Le Mounier" juché sur une colline, nous avions tous été équipés d'un ARVA ( appareil de recherche des victimes d'avalanches ) précaution indispensable dans cette période même si les risques étaient à priori nuls à cet endroit là.
     Après avoir rejoins le collet de Guerin , nous nous quittons une bonne partie de la piste pour emprunter un tracé ascendant sur la droite tout en veillant à ne pas dégrader les traces damées du parcours de ski de fond.


   


  

    Nous traversons le plateau St Jean vers le sud et nous dirigeons vers la chapelle St Jean Baptiste juchée sur un promontoire à 1751 m après une montée courte et rapide dans une neige bien poudreuse.


  
C'est donc à cet endroit au panorama circulaire et superbe que nous posons les sacs à dos et nous restaurons en plein soleil face au sud et à la chaine de montagne du Cheiron et du sommet des Cluots.

  
 
    

    
    Le retour se fit par le même itinéraire en marquant une pause d'environ une demi heure pour écouter les explications de notre guide et pour mettre ensuite en pratique une simulation de recherche de "victime ensevelie " suite à une avalanche. Rassurez-vous , la victime n'était qu'un sac enterré un plus profond avec à l'intérieur un ARVA.
     Les sauveteurs occasionnels que nous fumes se sont plutôt bien débrouillés et la "victime" fut retrouvée saine et sauve.
     Plaisanterie mise à part, il faut avant tout admettre qu'en hiver, la nature est bien plus forte qu'en été et que compétence et humilité doivent guider les pas de chacun , y compris les mieux entraînés sous peine de sanctions cruelles
.

Numéros utiles :  CODIS 06     +33(0)4 93 22 76 90
                 CRS 06 ou PGHM   +33(0)4 93 22 22
22

  
     A 15h30 ( voir le cadran solaire sur la photo de la chapelle ) , nous étions de retour au col St Anne, direction les voitures et Beuil pour un dernier pot avant de nous séparer après cette belle journée ensoleillée dans le haut Cians
     A l'année prochaine et bon Noël ainsi que tous mes voeux de bonheur et santé à toutes et à tous.

               
 

Publié dans RANDONNEE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Superbe rando ! les paysages sont très beaux ! merci pour ce beau partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre