Raquettes "automnales" dans le massif du Cheiron
Ce samedi 6 décembre , grâce à un hiver précoce , nous retrouvons la neige et les raquettes pour une randonnée de moyenne difficulté au départ de la station de Gréolières-les-Neiges à 1400 m d'altitude sous un soleil resplendissant.

Fabrice, notre animateur du jour, entraîna notre petit groupe de 10 pour un circuit dans le Plan des Baumettes et en direction de la Croix de Verse située à 1706 m où le panorama offre une vue magnifique sur la chaîne du Mercantour et le littoral.

Cette cime orientale du Cheiron reste la seule à n'être pas desservie par une remontée mécanique et fait le bonheur des nombreux raquetteurs fidèles à ce site très propice à ce type d'activité.


Après un dénivelé de plus de 300 m dans cet espace immaculé de blanc, de vert et de bleu , nous devions atteindre le but vers 12h mais faire un rapide demi-tour tant le vent qui soufflait en rafales à plus de 80km/h nous empêchait de progresser raisonnablement vers ce belvédère que nous souhaitions admirer.


Vers 12h30 , après être redescendus sur le Plan des Baumettes , nous avons pu casser la croûte à l'abri du mistral sous le soleil et le ciel grand bleu mais avec une température de l'ordre de zéro degré qui nous obligea à reprendre rapidement la route.


C'est par une boucle dans la foret domaniale du Cheiron que nous avons rejoins le parking aux alentours de 14h30 au terme d'un effort régulier mais très soutenu pour une reprise dans cette neige abondante digne de la chanson de Pascal Danel " Les neiges du Kilimandjaro ".

Notre sortie devait se ponctuer par une sympathique collation prise dans la bonne humeur qui caractérise l'ambiance habituelle du club rando 06 dont nous attendons avec impatience le planing hivernal qui devrait, je l'espère, nous apporter encore beaucoup de plaisir et de bonne fatigue.