Randonnée flore et faune vers les lacs de Sabion
Pour ce premier dimanche de Juillet, un groupe de 15 randonneurs (ses) avait pris rendez-vous avec Fabrice du club rando06 pour se rendre dans la Haute Roya via le hameau de Casterino dans le Parc National du Mercantour.
C'est donc du parking situé près de la balise 395 à 1719 m d'altitude que nous devions entamer notre marche en direction des lacs du Sabion qui font encore partie de l'ensemble du Val des Merveilles où quelques gravures rupestres sont encore visibles sur les dalles en contre bas du col que nous n'avons pas souhaité atteindre compte tenu de la météo instable ce 06/07/2008.
L'ascension ne se fit pas sans peine , en partie sur le sentier accidenté qui mène au lac d'Agnel et que nous avons quitté par une bifurcation peu fréquentée afin de nous diriger vers notre destination à travers des parterres de fleurs alpines toutes aussi jolies les une que les autres.
Nous avons marqué une pause explicative et salutaire avant de reprendre l'ascension qui nous a conduit sur le plateau de Sabion qui a conservé depuis l'âge de bronze sa vocation pastorale ainsi qu'une histoire militaire qui rappelle par ses nombreux blockhaus et abris cavernes, construits en 1932, l'importance stratégique du col situé entre le versant français et le versant italien.
C'est au retour, après notre habituelle et indispensable pause casse-croûte, que nous avons eu le plaisir d'apercevoir des troupeaux de chamois et bouquetins sans oublier quelques intrépides marmottes qui avaient bien voulu quitter leur terrier.
Ce plateau situé entre la cime du Sabion à 2610 m et la roche de l'Abisse qui culmine à 2755 m offre une nature de toute beauté avec des pelouses recouvertes de fleurs dont les espèces sont d'une variété impressionnante.
Vers 15h30, nous avons marqué une dernière et longue pause au bord du torrent de la Valmasque dont la magnifique cascade n'a séduit que 5 volontaires bien décidés à faire quelques centaines de mètres supplémentaires pour aller l'admirer et surtout la photographier.
VOTRE SERVITEUR
Les derniers kilomètres qui devaient nous mener aux véhicules puis à l'hôtel -restaurant "Les Mélèzes" pour un pot bien mérité après cette randonnée où de l'effort il ne nous restera que la joie d'un parcours fleuri et verdoyant que la météo n'a pas voulu nous rendre pluvieux.
Bravo à tous et à toutes pour cette belle journée où la bonne humeur est restée, comme d'habitude, une des qualités premières et indispensables de notre club.