Doit - on boycotter les JO ?
De Rangoun à Lhassa , ne les oublions pas. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur la carte des troubles qui agitent le plateau himalayen depuis une semaine , c'est tout le Tibet historique qui s'est levé pour exprimé son ras-le-bol à la Chine.
Alors qu'un sanglante répression s'abat sur le mouvement de rébellion qui , partie des monastères a embrasé tout le Tibet , la question d'aller ou non à Pékin mérite à tout le moins d'être débattue publiquement et sans délai. L'approche des JO a mis la question des droits de l'homme sous les projecteurs.
La plupart des dirigeants de la " diaspora " sont partisans du boycott. Le dalai -lama y est hostile , fidèle à sa ligne constante de modération et de recherche du compromis comme le précise B.Kouchner qui rappelle que la position française est que la France ne boycotte pas les Jeux.
La position de " Reporter sans frontières " qui lui demande le boycott de la cérémonie d'ouverture lui semble plus appréciable mais que l'Europe doit se concerter sur ce projet.
Alors , JO ou pas JO ? Peut être oui si au bout du compte , à condition d'y aller le verbe libre et les yeux grands ouverts sans renoncer à nos principes. L'ancien garde des sceaux et président du conseil constitutionnel , Robert Badinter , propose que les athlètes arborent des badges " Vive le Tibet Libre ", un peu comme dans les stades la semaine dernière , les sportifs portaient un tee-shirt pour la libération d'Ingrid Betancourt.
Le petit peuple tibétain n'a qu'une arme à sa disposition : nous. La sympathie active de la communauté internationale. Servons- nous en face aux violences du gouvernement chinois en faisant un geste simple en signant la pétition de " Reporter sans frontières " au niveau national sur le site :
HTTP://WWW.CYBERACTEURS.ORG
DRAPEAU DU TIBET
Pendant ce temps , le dalai lama , en exil à Dharamsmala en Inde , précise que l'indépendance du Tibet est " hors de question " et appelle les tibétains et les chinois à vivre " cote à cote ".
Il avait déjà exhorté la jeunesse à diffuser le message de non violence du Mahatma Gandhi, qui était devenu plus pertinent que jamais dans le monde actuel en précisant qu'il était très impressionné par sa pensée car la non violence est une réalité politique et aussi un message de tolérance religieuse.
Les jeux pour moi doivent être conservés car il s'agit d'un évènement qui dépasse la Chine car l'olympisme est le plus beau symbole de rencontre des peuples. Mais par contre , pourrait - on boycotter la cérémonie d'ouverture , jour où toutes les caméras du monde sont focalisées sur le stade et s'en servir pour dénoncer les dérives chinoises pour le non-respect des droits fondamentaux , pour l'environnement que la Chine détruit systématiquement ainsi que pour son armée qui grossit de manière inquiétante.