Balade sur les berges de la Brague
Du premier nommé , joyau médiéval renommé pour son musée Fernand Leger et surtout pour ses célèbres verreries grâce à Eloi Monod, nous avons pris une navette qui nous a mené jusqu'à Valbonne , point se départ de notre randonnée.
Après avoir traversé une partie du vieux village dont le parti pris architectural est basé sur le concept du plan romain rectangulaire associant la rue centrale , la rue perpendiculaire et la place centrale , Jean, notre guide du jour , nous a retracé quelques lignes de l'histoire de ce village entièrement construit à l'initiative de Augustin de Grimaldi , évêque de Grasse et abbé commandataire de Lerins ,afin de repeupler un pays dévasté par la peste de 1351.
Peu après 10h30 , nous avons entrepris notre longue marche , en suivant la Brague , le long d'un magnifique sentier d'environ 10 kms pour écouter les bruits cristallins de l'eau tombant en cascade et apprécier le calme des aulnes , des frênes , charmes et autres lauriers ou noisetiers.
Sur le plateau , bien ensoleillé , que nous avons traversé l'espace d'une petite demi heure , c'est une végétation typiquement méditerranéenne qui nous attendait avec ses chênes et ses pins mêlés aux odeurs de myrtes , cistes et romarins.
C'est après une longue pause casse croûte , et bronzette pour certaines , que nous avons repris notre chemin en direction de Biot pour la deuxième partie de notre randonnée au fil de l'eau , et atteindre le village vers 15h30 pour rejoindre nos véhicules au terme d'une journée très agréable dans ce havre de verdure et de fraîcheur.