OUVERTURE

Publié le par PHILOU

Ce jour correspond à la création de mon blog ainsi qu'à la fin de la lecture de la biographie de Jacques ATTALI  intitulée ( Gandhi ou l'éveil des humiliés).
Ce livre de 500 pages, riche en textes originaux et en citations, est très  bien  écrit bien que compliqué par la richesse de ses précisions dont le lecteur que je suis ne voit pas toujours l'intérêt .
La vie et les idées de Mohandas GANDHI n'ont jamais été plus actuelles pour cet homme qui les a combattues le sourire aux lèvres jusqu'à en mourir.
Bien que je ne puis partager certaines de ses positions notamment vis à vis du fascisme pendant la seconde guerre mondiale, cet homme a conduit l'un des plus grands peuples du monde à l'indépendance en n'adoptant comme seules armes la non violence et le jeune.
Comment ne pas s'insurger devant la politique coloniale anglaise menait depuis Londres par Sir Winston CHURCHILL qui souhaitait la mort du Mahatma un peu plus chaque jour.
Que dire des hindous qui furent à l'origine de son assassinat car il souhaitait défendre le peuple musulman qui ne vivait pas au Pakistan nouvellement créé lors de la partition de l'Inde.
Bref, cet homme s'est sacrifié pour une cause noble pas toujours comprise par les siens.
Que le rouet puisse remplacer la haine cela semblait tellement invraisemblable qu'il fallait vraiment avoir la foi pour y croire.
A bientôt pour d'autres réflexions.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article